S’il y a une chose qui ne doit pas manquer à Noël, c'est le sapin. Cette tradition venant du Nord et de l’Est d’Europe a rapidement conquis le pays et est devenu incontournable à chaque fête de Noël. Cette coutume s’est démocratisée dans les années 20 du dernier siècle. En 2019, environ 5,8 millions sapins étaient vendus en France et ont égayé les intérieurs des Français.Mais malheureusement la période de Noël ne dure pas éternellement, après 3 semaines l’arbre perd ses aiguilles - l’ambiance festive est passée. Il se pose donc la question de ce que l’on peut faire avec le sapin après Noël. Nous avons collecté plusieurs idées pour que vous puissiez offrir une deuxième vie à votre sapin !
Produisez des produits de cosmétiques à la base des aiguilles de sapin. Utilisez quelques branches, enlevez les aiguilles pour faire des crèmes, des bains de pieds ou même des parfums à base de sapin.
Si on reste dans l’esprit de DIY : produisez votre produit de nettoyage. Il vous faut un peu de vinaigre blanc, des aiguilles de sapin et une bouteille. Mélangez le vinaigre avec les aiguilles et obtenez un produit qui sent bon et qui nettoie efficacement.
Les branches de sapin s’utilisent aussi comme protection contre le froid pour de petites plantes. Coupez les branches, mettez-les sur les plantes pour les protéger du froid et de l’humidité.
Si parmi toutes ces idées vous n’avez pas trouvé celle qui vous plaît, vous pouvez bien évidemment déposer votre sapin en déchèterie ou en point de collecte : votre sapin sera ainsi utilisé en composte ou broyat. Mais attention : renseignez- vous bien sur les points de collectes de votre mairie, si vous déposez votre sapin sur le trottoir en dehors du point, vous risquez de payer une amende.