Aquarelle - Livraison fleurs depuis 1987
Accueil > Occasions > Deuil >
Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe en hiver ?

Quelles fleurs choisir pour fleurir une tombe en hiver ?

Fleurir une tombe en hiver peut s’avérer comme compliqué. Il faudrait bien choisir des fleurs qui ne gèlent pas et qui sont résistant au froid afin de bien décorer ce lieu riche en émotions. Pour honorer le défunt et pour décorer la dernière demeure. Le vrai défi pendant la saison hivernale est de choisir un beau décor floral assez résistant au condition rude du temps.

Les Chrysanthèmes pour décorer la tombe en hiver

Le chrysanthème est la fleur star de la fête de la Toussaint. A la base c’est une plante que l’on retrouve plus en automne qu’en hiver, mais elle est assez costaud pour faire face au gel ou au froid. Cette fleur, qui d’ailleurs symbolise l’espoir, existe en plusieurs couleurs, ce qui vous permet d’ajouter un peu de couleur et de gaité à la tombe. Un autre avantage des chrysanthèmes est que vous l’avez l’occasion de soit le planter en pot, soit le planter directement dans la terre. Il est facile en entretien et ne demande pas beaucoup d’eau.
Bouquet de deuil

Les pensées – Une fleur de deuil aux couleurs vitaminées

Cette fleur de deuil est aussi une fleur d’automne mais certaines variétés fleurissent également en hiver. Comme les chrysanthèmes, les pensées existent en plusieurs coloris pour égayer le lieu du défunt. Ces petites fleurs sont idéals pour fleurir la pierre tombale pendant la saison hivernale, la floraison en hiver ajoute un élément vivant au cimetière et évoque ainsi des souvenirs et la nostalgie, un symbole clé de cette plante.
Renoncules blanches

Conseils pour planter des fleurs de deuil en hiver

Pour vous garantir une belle floraison et une tombe bien fleurie, il faudrait que vous suiviez ces quelques conseils. La plupart des fleurs d’hiver préfère un emplacement au soleil, loin de l’ombre, même si elles tolèrent l’ombre. Dans l’idéal vous les plantez dans une jardinière profonde, on vous conseille donc de prendre une jardinière ronde et non une jardinière long.
  • Vous remplissez cette jardinière de terre. Le mieux c’est de prendre un terreau de plantation un peu sableux.

  • Vous plantez les bulbes selon la variété : seules les jacinthes aimeront être planté en profondeur, les autres bulbes sont plus petits et donc il faudra les planter moins en profondeur.

  • Faites de petits groupes de bulbes pour créer une espèce de touffe, cela fera plus naturel !


  • Attention : Ne les plantez pas quand le sol est trop humide. Les plantes d’hiver se plantent dans un sol sec qui sera légèrement humidifié après la plantation !

    Les jacinthes

    Traditionnellement dans des tons bleu et parmes, cette petite fleur en forme de clochette, ajoute une touche de couleur assez neutre à la tombe et cela aussi en hiver si le climat n’est pas très rude. Les jacinthes sont donc des fleurs de deuil qui se plantent plutôt dans des endroits où il fait encore un peu chaud, même en hiver. On les considère malgré tout comme une plante hivernale, car leur plantation se fait entre septembre et décembre. Pour qu’elles fleurissent bien, elles préfèrent du soleil, un sol plutôt sec et des bulbes qui sont plantées en profondeur. Une fois fleuri, elles dégagent un bon parfum et elles restent en fleurs pendant plusieurs

    La bruyère : La solution anti-gel

    La bruyère est une des rares plantes qui ne gèle pas du tout et qui fleurit sans problème de novembre jusqu’en mars ! La fleur forme de petits arbrisseaux qui sont assez épais et qui couvrent le sol comme un tapis, ainsi la fleur protège le sol contre le froid et le gel. D’ailleurs la bruyère est une véritable plante d’hiver, car même les températures basses ne la nuisent pas. En plantant de la bruyère, vous pouvez être sûr d’avoir une tombe fleurie pendant l’hiver.
    fleurs de printemps

    Une composition florale

    Si par manque de temps ou de créativité, vous ne pouvez pas fleurir la tombe, vous pouvez aussi opter pour une composition de deuil acheté sur internet. Ces compositions florales peuvent être livrées au cimetière est contiennent des fleurs de saison qui vont tenir même pendant le froid de l’hiver. Cette solution vous garantit que votre composition est bien adaptée à la saison, elle est livrée au cimetière et l’assemblage des fleurs est fait artisanalement et avec soin pour honorer le mémoire de l’être bien aimé.

    Fleurs et plantes de cimetière pour l’hiver

    D’autres plantes qui s’adaptent bien au froid et au gel sont les plantes bulbeuses ou tubéreuse comme le crocus, perce-neige ou les cyclamens. Ces trois fleurs se plantent en automne/hiver et sont très robuste, elles résistent bien au froid et même la neige ne les dérange pas. Le crocus, par exemple, est une plante qui fleurit très rapidement, une fois planté, elles fleurissent tout au long de l’hiver et fanent au printemps. Même chose pour le cyclamen : La fleur bien coloré résiste très bien au vent et au froid. Correctement planté, ces fleurs de deuil colorées sont durables et égaient la tombe pendant la période hivernale.
    Retrouvez nos gerbes de deuil