C’est bientôt la fête des Mères ! Entre petits mots et beaux cadeaux, offrez une journée inoubliable pour toutes les mamans.
Enfantins ou non, puisez l’inspiration dans les poèmes : « Devine ce que j’ai caché Un bisou pour ta joue Un baiser pour ton nez Plein de fleurs Pour ton cœur » « Il y a plus de fleurs Pour maman dans mon cœur Que dans le monde entier Plus de merles rieurs Pour maman dans mon cœur Que dans tous les vergers Et bien plus de baisers Pour maman dans mon cœur qu’on pourrait en donner » Maurice Carême
Les origines de la fête des mères remontent à la Grèce antique, où l’on célébrait Rhéa, la mère des dieux, pendant les fêtes de printemps. Associée à la fertilité, la saison était aussi chez les Romains celle des fêtes des matrones, les mères de familles qui dirigeaient le foyer. La fête se déroulait le 1er mars. La toute première fête des mères déclarée comme telle est née aux Etats-Unis, en 1914 : imaginée par Anna M. Jarvis, elle voulait rendre hommage à l’implication et au travail de toutes les mamans. En France, après quelques prémices, la première fête des mères fut lancée à Lyon, dans le contexte de la Première guerre mondiale : en 1918, un hommage est rendu aux mères ayant perdu un fils ou un mari pendant la guerre. Après plusieurs tentatives, elle n’est officialisée que sous le régime de Vichy par le maréchal Pétain, mais ne connaîtra sa popularité dans les familles qu’à partir des années 50.
Le bouquet de fleurs est un incontournable ! Les roses de couleur rose s’intègrent souvent aux bouquets de fête des mères pour signifier la douceur et la tendresse. Il s’accorde parfaitement avec les teintes douces d’un lys blanc, symbole de pureté ou d’un lilas blanc, symbole d’une beauté jeune et fraîche. Pour la féminité et la grâce féminine, il est d’usage d’offrir des pivoines roses pour la sincérité. L’orchidée phalaenopsis est indétrônable : en pot, et avec du soin, elle saura rappeler à une maman combien on l’aime, année après année.
La fête des mères à lieu le dernier dimanche de mai, sauf s’il est le jour de la fête de la Pentecôte. Dans ce cas, on le déplace au premier dimanche du mois de juin.
Le dimanche 26 mai 2024
Le dimanche 25 mai 2025