Les orchidées ont tout d’abord besoin d’un endroit chaud et lumineux. Placez-les alors dans une pièce chaude, entre 17 et 24 dégrées, qui est régulièrement aérée. Attention : ne mettez pas votre orchidée près de la fenêtre, la fleur n’aime pas les courant d’air ni la lumière du soleil qui tape fort sur elle. Puisque cette fleur est jolie à regarder, pourquoi pas la mettre au milieu de votre salon sur une table ?
Une fois que vous avez trouvez le bon emplacement pour votre orchidée, il faut aussi respecter quelques règles par rapport à l’arrosage. Encore une fois : l’ennemi de cette plante est la sècheresse mais en même elle n’aime pas qu’on l’au stagne dans son pot. Nous vous conseillons donc à appliquer une méthode un peu ingénieuse : mettez votre orchidée dans un bol ou dans votre lavabo pendant une dizaine de minutes. Cela lui donnera le temps de bien boire et de refaire ces stocks d’eau. Avant de la remettre dans son pot, égouttez-la. Ce dernier step est vraiment important, car sinon votre plante risque de moisir. En période estivale vous pouvez également brumiser de temps à autre. L’arrosage se fait idéalement tous les quinze jours !
En moyenne une orchidée peut fleurir plusieurs fois de l’année, la générosité de sa floraison dépend d’ailleurs de son âge. Cependant, les faire refleurir n’est pas si simple et demande non seulement de la patience mais aussi un entretien de votre part. Tout d’abord, il faut que votre orchidée soit entretenu le mieux possible : un bon emplacement dans votre maison et un arrosage régulier. Si vous voyez de nouvelles feuilles arriver ou quand les racines s’aèrent, elle est en pic de croissance. A ce moment-là vous pouvez donc l’entretenir un peu plus en lui donnant un peu d’engrain. Il existe des engrains spécifiques pour orchidées. Dès lors que vous voyez qu’une hampe dessèche vous pouvez la couper. Si, au contrario, la hampe est encore bien verte, ne la coupez pas, votre orchidée va sûrement faire de nouvelles pousses. Au niveau du rempotage vous devez vous adapter à la variété de votre orchidée. La phalaenopsis, par exemple, a besoin d’être rempoter tous les deux ans environ, alors que d’autres orchidées en auront plus ou moins souvent besoin. Si les racines débordent du pot, il faut la rempoter pour cela prenez un pot légèrement plus grand et remettez un peu de terreau pour orchidée là-dedans. Le plus important au niveau de terreau est que la racine n’est pas étouffée et qu’elle puisse encore bien respirer.
Les orchidées sont les fleurs parfaites pour rendre votre intérieur plus élégant et convivial. Dans la nature, on les retrouve plutôt dans les climats tropiques, car elles ne supportent pas le froid ni la sècheresse. Ceci nous emmène directement au premier problème : comment protéger mon orchidée du froid et comment bien l’arroser ? Nous avons les réponses pour vous !