La tulipe se cultive au jardin ou en intérieur, en pleine terre ou en pot, seule ou en cohabitant avec de nombreuses vivaces de massif. En régions tempérées, elle compte parmi les premières fleurs qui apparaissent au jardin, au printemps. Rustique, la tulipe ne craint pas le froid tant que les températures ne descendent pas en dessous des – 10°C.
Les bulbes de tulipe se plantent au début de l’automne lorsque la terre est encore chaude pour profiter d’une belle floraison dès le mois de mars. Si l’automne est trop froid ou peu clément, attendez le printemps. En pleine-terre, plantez vos bulbes à une profondeur d’environ deux fois leur hauteur, dans une terre légère, aérée et bien drainée. Trop profonds, ils fleuriront tardivement, pas assez couverts, ils craindront le gel. Espacez les bulbes de 8 cm à 15 cm environ. Pour planter des tulipes en pot, tapissez le fond de votre peau de billes d’argile, drainantes, ou de gravillons. Plantez vos bulbes à environ 10 cm de profondeur, et selon l’effet souhaité, comptez 2 à 9 bulbes pour un pot d’environ 20 cm de diamètre. En pot comme en pleine terre, choisissez une exposition bien ensoleillée pour une belle floraison.
Il peut arriver qu’au fil des ans, vos tulipes de pleine terre ou en pot changent de couleur, virent ou pâlissent. Si elles deviennent de plus en plus pâles, c’est souvent dû à un âge un peu avancé : c’est un signal de la nature pour signifier aux insectes pollinisateurs qu’elles seront moins performantes. Comme les pivoines, leur couleur peut également complétement virer au blanc, ou « tourner ». Dans ce cas, cela pourrait être dû au stress d’un changement de terre, d’une transplantation, d’un changement de température… Tout devrait revenir à la normale une fois que la fleur se sera habituée à son nouvel environnement, à condition bien sûr qu’il lui soit adapté. Enfin, le manque de soleil ou les variations de températures peuvent aussi provoquer un changement dans l’uniformité de la couleur.
Commencez par choisir des fleurs en bouton, ou à peine ouvertes, elles dureront plus longtemps. Installez votre bouquet dans un vase, à distance des sources de chaleur, à proximité de la lumière naturelle. Attention au soleil direct à travers les vitres, ses rayons ont tendance à bruler les fleurs. Changez l’eau tous les jours, et pour redonner un petit coup de fouet à vos fleurs, n’hésitez pas à légèrement raccourcir les tiges.