L’orchidée est la plus grande famille des plantes à fleurs : entre orchidées sauvages et orchidées de culture, on en compte plus de 25 000 espèces environ, réparties en 850 genres. La vanille est l’une des orchidées les plus connues. En France, on peut croiser près de 150 types d’orchidée sauvage en pleine nature.
Placez votre orchidée près d’une fenêtre dans une pièce lumineuse, tout en surveillant que le soleil direct ne frappe pas trop fort. Dans l’idéal, la température la plus adaptée varie entre 19°C et 22°C, sans que l’air ne soit trop sec. Avec un arrosage suffisant, vous verrez les fleurs de l’orchidée s’épanouir durablement. En fin de floraison, couper les tiges qui ont donné des fleurs permet à la plante de mieux refleurir par la suite.
Quand l’orchidée aura bien fleuri, rempotez éventuellement dans un pot plus grand pour que votre plante s’épanouisse encore. Tout en délicatesse, ôtez votre plante de son pot. Nettoyez les racines abimées, les fleurs et les tiges fanées puis replacez votre orchidée dans un substrat spécial Orchidées. Gardez ensuite votre plante au chaud et à l’humidité – dans une salle de bain par exemple – pendant 3 ou 4 jours avant de la remettre à la lumière. Votre plante s’habituera peu à peu à son nouveau pot.