Quelle que soit leur variété, les bonsaïs sèchent plus rapidement, en raison de leur quantité moindre de terre. Arrosez sans excès dès les premiers signes de sècheresse. A petit arbre, petites quantités d’eau : plutôt que d’arroser par grands volumes, préférez un arrosage parcimonieux mais plus fréquent, surtout si votre bonsaï vit dans un intérieur chauffé, donc plus sec. Arrosez par pluie fine ou vaporisation pour éviter que la terre humide ne s’agglomère aux racines, ce qui les ferait pourrir. Vous pourrez enrichir la terre de votre bonsaï dès le début du printemps, avec des engrais organiques naturels de type fumier, compost, corne broyée, guano… Réservez les engrais minéraux comme la potasse ou les engrais azotés pour une action plus franche.
Elégant et délicat, l’art de l’arbre miniature impressionne parfois. L’entretien du bonsaï reste toutefois assez simple, à condition de bien connaître les besoins propres à l’espèce de sa plante. Vous devrez également adapter vos soins aux conditions de vie du bonsaï, en intérieur ou en extérieur. Un bon entretien commence par une bonne exposition, lumineuse sans plein soleil derrière une vitre.
Emblème du Népal, l’azalée est originaire d’Extrême Orient. Elle évoque en Chine la nostalgie de son foyer et elle est considérée comme symbolisant la douceur d’une maison. Au Japon, on l’offre pour faire advenir le bonheur dans le foyer. Elle fut introduite en Angleterre aux XVIIIe et XIVe siècle, pour y devenir un incontournable des jardins victoriens. Légère, parfois fragile, elle symbolise en Occident la tempérance, la réserve. Lorsqu’on l’offre elle peut aussi être un signe de sentiments d’amour ou d’affection encore jeune, fragile ou qui peine à s’affirmer.
Le principe du bonsaï est de ne pas trop grandir, mais il est possible qu’à force de patience et de bons soins, votre bonsaï finisse par être à l’étroit dans son pot.La fréquence de rempotage différera selon les espèces, mais plus votre plante est âgée, moins elle aura besoin d’être rempotée. Préparez un mélange de terreau organique fin, de substrat Akadama à l’argile : votre terre doit être légère et ne jamais retenir l’eau. Installez un lit de gravier au fond de votre pot pour bien drainer le surplus d’eau. Raccourcissez ensuite les racines les plus longues et nettoyez les racines abimées avant d’installer votre bonzaï dans son nouveau pot, plus grand.
On distingue les bonsaïs d’intérieur des bonsaïs d’extérieur : les bonsaïs dit d’intérieur sont en fait des espèces tropicales et subtropicales qui survivent mal aux climats tempérés, et se gardent donc à l’intérieur les mois les plus froids. Parmi les espèces d’ « intérieur » se trouvent le ficus, le camélia du Japon, l’orme de Chine… L’érable du Japon, le genévrier, le pin ou encore l’olivier sont quant à elles des espèces de bonsaïs d’extérieur, plus robustes.