Avec quelques besoins spécifiques en fonction des espèces, les anémones se cultivent facilement, sans trop de difficulté. Rustiques, elles supportent généralement des températures allant de – 10 °C à environ 30 °C. En pot ou en pleine terre, vos anémones s’épanouiront sans trop de travail, au fil des saisons.
Après l’hiver, veillez à ce que vos anémones de printemps ne manquent pas d’eau : s’il ne pleut pas régulièrement, n’hésitez pas à les arroser 1 à 2 fois par semaine pour relancer le cycle de la floraison. Vous pourrez également enrichir leur terre d’un peu de compost. Ne les arrosez pas l’été, elles entrent en repos végétatif. Vos anémones d’automne suivront tranquillement leur cycle naturel à la fin de la floraison.
On distingue les anémones de printemps et les anémones d’automne. Les anémones des fleuristes comme l’anémone de Caen, l’anémone Sainte-Brigitte, l’anémone sylvestre sont à floraison printanière et commencent leur repos dès l’été. Les anémones de printemps sont en général plus courtes que les anémones d’automne. Les anémones d’automne fleurissent à la fin de l’été et jusqu’à la fin de l’automne si la saison est clémente. Elles sont souvent plus hautes sur leur tige, pour faire de beaux bouquets. On trouve notamment la belle anémone du Japon, rosé ou anémone blanche. Certaines variétés savent même prédire la météo ! Elles ouvrent bien leurs pétales au soleil pour se refermer aussitôt que la pluie s’approche.
En bulbes ou en semis, la majorité des anémones se plantent à l’automne dans un sol ordinaire. Certaines variétés comme l’anémone de Caen se plantent plutôt au printemps. En rocaille, en bordure ou en massif, choisissez un endroit ensoleillé, voire légèrement ombragé. Attention au soleil qui tape fort !
Du grec Anemos, celle qu’on nomme la « fille du vent » serait née du sang d’Adonis, bien-aimé de la déesse Aphrodite : on en retrouve les origines en Orient, du bassin méditerranéen à l’Inde. On dit aussi qu’elle fut une nymphe, aimée de Zéphyr le dieu du vent. Elle fut transformée en fleur par la déesse Flore, jalouse. Elle fut introduite en France au XVIIe siècle, puis décrite par Linné au XVIIIe siècle. L’anémone signifie la confiance, l’espoir, l’abandon. Contre la solitude, elle indique « ne m’abandonnez pas ! », mais peut aussi signifier la sincérité de l’affection, la persévérance et la force des sentiments