Nombreuses, les renoncules se distinguent pour leurs jolies fleurs aux cinq pétales serrés brillants, comme laqués. Ils sont de couleur vive, jaune ou blanc le plus souvent, plus rarement rouge, hormis pour la renoncule des jardins – Ranunculus asiaticus.
La renoncule en pot ou en pleine terre, pousse facilement dans un sol bien drainé mais légèrement humide. En pleine terre, plantez vos renoncules de préférence au printemps, ou à l’automne si le climat est doux. Faites tremper les griffes quelques minutes, avant de les placer en terre, à près de 5 cm de profondeur, en espaçant d’environ 10 cm. Pour un pot de 15 cm de diamètre, comptez un à trois plans pour un effet plus étoffé. La renoncule fleurit dès les premières belles journées de l’année, entre la fin de l’hiver et la fin du printemps. Selon les espèces et les climats, elle peut commencer à fleurir en février pour finir en juin.
Bien exposés au soleil, vos renoncules en croissance auront besoin d’un léger arrosage si le temps est chaud et sec. Un paillage permet de conserver l’humidité de la terre. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la pousse des nouvelles fleurs et attendez que le feuillage soit bien fané pour le couper. La renoncule vivace n’est pas vraiment rustique et craint le gel : dans les régions les plus froides, récupérez les griffes et gardez-les au frais, au sec et sans lumière pendant l’hiver. Vous pouvez également pailler le sol pour mieux les protéger.
Il existe près de 500 espèces de renoncules. La renoncule que l’on croise le plus souvent dans la nature est probablement le joli bouton d’or – ranunculus acris - , et les plus connues des jardineries sont la renoncule d’Anjou, qui s’épanouit en fleurs bien fournies et aux couleurs vives, et la renoncule des jardins, ranunculus asaticus, qui connait plusieurs hybridations.
Au jardin, vos renoncules se porterons bien avec un arrosage régulier et une bonne exposition. A la maison, en intérieur, quelques petits gestes permettent de garder vos renoncules en bouquet qui peuvent vite manquer de fraicheur. Si votre intérieur est chauffé, éloignez vos renoncules des sources de chaleur comme du plein soleil et placez-les à distance des corbeilles de fruits : en murissant, ils ont tendance à faire fleurir les fleurs plus vite et à les fatiguer. Changez l’eau quotidiennement, en veillant à ce que les feuilles les plus basses ne trempent pas dans l’eau. Coupez régulièrement le bout des tiges en biseau.
En pleine terre et surtout en pot, les renoncules supportent mal les gelées de l’automne, de l’hiver ou du printemps. Vous pourrez soit déterrer les griffes pour les conservez au sec et à l’abri de la lumière, soit pailler, ou encore recouvrir d’un voile d’hivernage.
En période de floraison, arrosez vos renoncules dès que la terre a l’air sèche ou que les feuilles s’affaissent, de préférence le soir si la journée a été chaude.
Non. La renoncule ne figure pas sur la liste des fleurs dangereuses pour les animaux de compagnie. Vous pouvez mettre vos renoncules dans un vase sans avoir peur que le bouquet de renoncules va empoissonner votre ami poilu.